Une stratégie qui apaise aussi les proches et les aidants
La mise en place d'une stratégie globale de fin de vie (proche ou éloignée), apaise les proches et les aidants en instaurant un cadre au sein duquel la dignité et le bien-être de la personne accompagnée sont au centre des préoccupations, offrant ainsi une tranquillité d'esprit essentielle dans des moments très difficiles. Pour les proches et les aidants, savoir que tout est mis en œuvre afin que la personne aimée vive dans les meilleures conditions possibles atténue considérablement leur stress et leur angoisse. Cette certitude leur permet de se sentir moins accablés par la situation, car ils sont assurés que "l'accompagné (e)" reçoit les soins et l'attention nécessaires.
En créant un environnement où chaque aspect de la vie de la personne est pris en compte, cette stratégie globale aide les proches à trouver une forme de paix intérieure, car ils ont l'assurance que la personne aimée est entourée de respect et de considération. Cela réduit leur sentiment de culpabilité, souvent ressenti lorsqu'ils doivent prendre des décisions difficiles, en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls à porter ce fardeau. Les effets de cette approche se manifestent également par une diminution de l'angoisse générale, permettant aux proches et aux aidants de se concentrer sur ce qui est vraiment important : passer du temps de qualité avec la personne. Ces moments partagés, dans un contexte de calme et de respect, renforcent les liens affectifs, créant des souvenirs positifs et apaisants.
Il m'apparaît donc indispensable de mettre en place cette stratégie pour assurer non seulement le bien-être de l'être cher, mais aussi pour apporter un soutien inestimable aux proches et aux aidants, en les épaulant pour traverser cette période avec plus de sérénité et de confiance.
C'est l'accompagnement bénévole que je propose à ceux qui sont intéressés par ma démarche.