Un livre et un témoignage bouleversants
En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une "aide active à mourir", ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie des malades qui le demanderaient.
La mort, devenue tabou dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au cœur des débats.
Pourtant, c'est "le mal mourir" qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiques non contrôlées, dans une agonie qui n'en finit pas .....
Soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, limitation et arrêt des traitements ...... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-il possible de faire aujourd'hui en France, quels sont les autres modèles ? Peut-on anticiper son décès, le choisir, le maîtriser ?
Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Lefebvre des Noëttes aborde les problématiques existentielles, spirituelles (2), éthiques, philosophiques, médicales et sociétales liées à la mort.
En dépassant les clivages du "pour" ou du "contre" euthanasie, elle ouvre la voie d'un accompagnement dans des conditions dignes, en maintenant des liens d'humanité jusqu'au bout.
(1) Le Docteur Véronique LEFEBVRE des NOETTES, pédopsychiatre de formation, puis psychiatre adulte gériatre spécialisée dans la psychiatrie du sujet âgé, est praticien hospitalier temps plein depuis 34 ans dans un grand hôpital de gériatrie de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris de la région parisienne de près de 1000 lits, dont elle est la seule psychiatre.
(2) Le spirituel n'est pas que le religieux
Ecoutez également son interview plein d'humanité sur RCF en 2023 : Ecouter l'interview de 13 minutes